Logo Kanton Bern / Canton de BerneConstructions
27 octobre 2023
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction de l’intérieur et de la justice
:

Nouvelle aire de transit pour les gens du voyage suisses à Herzogenbuchsee

Le canton de Berne et la commune d’Herzogenbuchsee aménagent une nouvelle aire de transit pour les Yéniches et les Sinti suisses ayant un mode de vie itinérant. Le plan de quartier cantonal concernant le site de Waldäcker est entré en force et le permis de construire a été octroyé. La nouvelle aire devrait ouvrir à l’été 2024.

L’aire de transit qui sera aménagée à Herzogenbuchsee sur le site de Waldäcker pour les Yéniches et les Sinti suisses ayant un mode de vie itinérant comptera 15 emplacements. Le 16 août 2023, le canton de Berne a édicté à cet effet un plan de quartier cantonal avec permis de construire, qui vient d’entrer en force. Le canton et la commune collaborent étroitement pour planifier et réaliser le projet. En tant que propriétaire du terrain, maîtresse d’ouvrage et futur exploitante, la commune assume un rôle important. Le canton prend à sa charge le coût de l’aménagement.

Entrée en service à l’été 2024

La commune d’Herzogenbuchsee est en train d’effectuer les travaux préparatoires. Le chantier, qui devrait démarrer au début du printemps 2024, comporte le raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau et des eaux usées ainsi que la construction d’un bâtiment pour des sanitaires. L’ouverture de l’aire de transit est prévue pour l’été 2024. Le coût de son exploitation et de son entretien seront couverts par des taxes. Les éventuels déficits d’exploitation seront pris en charge à 80 % au plus par le canton.

D’autres aires d’accueil en projet

Il y a en Suisse un déficit d’aires d’accueil pour les Yéniches et les Sinti ayant un mode de vie itinérant. Pour que les minorités nationales reconnues puissent conserver leur mode de vie nomade, le canton de Berne prévoir de réaliser de nouvelles aires d’accueil. Leur planification est toujours conduite en étroite collaboration avec la commune-site. Elle repose sur un plan de quartier cantonal assorti d’une demande de permis de construire. Les travaux sont déjà bien avancés à Cerlier, où une aire d’hivernage pour les Yéniches et les Sinti suisses itinérants entrera en service d’ici la fin de l’année. À Muri bei Bern, un plan de quartier est en cours d’élaboration en vue de l’aménagement d’une aire de séjour et de transit.

Partager