Logo Kanton Bern / Canton de BerneConstructions
31 janvier 2025
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction de l’intérieur et de la justice
:

Feu vert au projet pilote « Beichfeld »

La Direction de l’intérieur et de la justice a édicté le plan de quartier cantonal « Beichfeld » à Walperswil et délivré le permis de construire requis pour sa réalisation. Cette étape permet le lancement d’un projet pilote innovant présentant un grand intérêt pour le canton : l’aménagement d’un site combinant gravière, décharge et place de transbordement pour matériaux terreux doit contribuer à revaloriser la qualité des sols dans le Seeland et à garantir les surfaces d’assolement.

La qualité des sols n’a cessé de baisser ces dernières années dans le Seeland, la plus grande zone de culture maraîchère de Suisse. C’est dans ce contexte que la Direction de l’intérieur et de la justice a édicté le plan de quartier cantonal « Beichfeld ».

Un projet d’intérêt cantonal

Le projet pilote combine une place de transbordement des matériaux terreux avec une gravière et une décharge pour matériaux d’excavation non pollués. Le triage des sols et des matériaux d’excavation provenant de chantiers est réalisé sur la place de transbordement : certains éléments adaptés peuvent être employés pour revaloriser des sols dans la région, tandis que d’autres matériaux peuvent servir à remblayer la gravière ou au stockage définitif dans la décharge. Cette approche innovante offre des synergies à différents niveaux : coûts, gestion des matériaux, machines, installations et personnel spécialisé. Le projet présente un intérêt considérable pour le canton dans la mesure où il contribue grandement au maintien de la qualité des sols dans le Seeland. Les enseignements tirés du projet pilote seront mis à profit dans le cadre de projets similaires.

La durabilité au cœur de la démarche

Les travaux de planification du plan de quartier cantonal ont débuté en 2021. Des considérations écologiques et de durabilité ont été intégrées, en étroite collaboration avec les autorités communales et les services spécialisés cantonaux. Les loisirs de proximité ont spécialement été pris en compte : il est prévu d’aménager un point de vue avec places pour s’asseoir, un emplacement pour faire du feu et une aire où les enfants pourront jouer sur des monticules de terre. Un nouveau chemin piéton reliant Walperswil et Beichwald permettra d’accéder au site. Par ailleurs, 15 % des surfaces ouvertes seront des surfaces de compensation écologique, ce qui encourage la mise en réseau d’habitats pour la faune et la flore et l’implantation ciblée d’espèces menacées ou particulièrement souhaitées.

Partager